Lubero : des mouvements rebelles signalés à Lukanga

Les passages répétitifs des porteurs d’armes à feu et blanches  assimilés aux miliciens Maï-Maï à Lukanga dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) inquiètent la population. Selon les témoignages des quelques habitants qui se sont confiés à RADIOMOTO.NET ce vendredi 20 mai 2022, depuis un certain moment, des hommes armés se font voir dans les rues de cette agglomération du groupement Bukenye surtout aux heures vespérales.

Toute personne qu’ils rencontrent sur leur chemin subit des menaces et intimidations. Les propriétaires des boutiques, kiosques, restaurants et autres maisons de commerce sont contraints de fermer leurs portes. Ceux surpris présents dans leurs maisons de vente répondent aux exigences sous toutes les formes de ces hommes.

Cette nouvelle est aussi confirmée par des sources administratives et coutumières du groupement Bukenye qui déplorent l’absence des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans ce coin plus peuplé, depuis plus de deux ans.

Elles estiment qu’ils profitent de cette absence pour rôder nuitamment à Lukanga. Pendant ce temps, ces sources appellent ces hommes à déposer leurs armes auprès des services compétents pour épargner les paisibles citoyens de tout danger.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *