RDC : un diplomate Kenyan insiste sur le dialogue avec des groupes armés pour pacifier l’Est

L'ambassadeur du Kenya accrédité en RDC. Le 21 mai 2022 à Beni. © Siku Provinces

L’ambassadeur du Kenya accrédité en République démocratique du Congo, Roger Masafu, a appelé les congolais à mettre fin au cycle de violence qui les caractérise surtout dans la partie Est du pays. Il a formulé ce vœu en ville de Beni, le samedi 21 mai 2022. Ce diplomate a notamment insisté sur le dialogue entre le gouvernement congolais et les groupes armés pour pacifier les zones insécurisées dans la région.

Le diplomate Kenyan, Roger Masafu, estime qu’il est temps que le gouvernement congolais dialogue avec les groupes armés qui écument la région afin qu’ils déposent les armes. La stabilité de la RDC permettra à son peuple de bien se mouvoir dans les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est à laquelle elle a adhéré.

« Tous les kenyans sont amis aux congolais et nous sommes venus vous écouter comme frères ; pour qu’on parle de la réconciliation et terminer tous les différends qui vous opposent entre populations et le gouvernement ; parce qu’il vous faut d’abord régler vos différends avant d’entrer dans la Communauté de l’Afrique de l’Est pour bien vous mouvoir à travers les pays membres. Vous ne le pouvez pas maintenant à cause de vos divergences, à cause de cette violence qui vous caractérise. Nous sommes venus vous aider, vous écouter comme frères pour qu’on trouve une solution », a-t-il martelé au micro de RADIOMOTO.NET

Ce diplomate Kenyan s’est entretenu pendant plusieurs heures avec quelques responsables des groupes armés actifs dans le Grand Nord-Kivu dans la base de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) de Madiba à Boikene.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.