RDC : Tembos Yotama présente le « Rapport Yotama actualisé » à l’Assemblée nationale

Le député national Tembos Yotama a présenté le Rapport Yotama actualisé à l’Assemblée nationale le vendredi 20 mai 2022. C’était après qu’il a pris la parole à l’occasion d’une motion d’information introduite en vue d’exposer ce document aux députés.

C’est la troisième intervention de l’élu de Butembo devant la Chambre basse du Parlement pour présenter le tableau sécuritaire sombre de l’Est de la RDC en cette session parlementaire.

Au perchoir de l’Assemblée nationale, le député national Tembos Yotama a, de nouveau, attiré l’attention des congolais sur l’extermination oubliée des peuples dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Plus de 15.000 morts sont là les chiffres très alarmants contenus dans cette documentation qui constitue, selon lui, la base de toute action qui puisse se faire pour enquêter sur les massacres de Beni.

« L’objectif de produire ce rapport, c’est de garder l’histoire, garder les traces et surtout de hausser la voix des peuples meurtris par ces massacres qui ont perduré », explique Tembos Yotama.

Ce rapport, a insisté l’élu du peuple, est également un fondement pour le déclenchement d’un dossier judiciaire, la déclaration du génocide Nande et la mobilisation nationale autour de ce qui se passe dans l’Est du pays.

« Le rapport Yotama sur le massacre de Beni, Irumu et Mambasa estime être le premier rapport pour ramasser au moins les identités de toutes les victimes ; certes, d’une manière non exhaustive parce que la prochaine actualisation pourrait permettre de nous ramasser toutes les autres informations qui nous ont échappées. A cela, notre souci c’est d’alerter par rapport à tout ce qui se passe dans cette région. D’une manière générale, nous sommes aujourd’hui dans 15000 personnes systématiquement massacrées », a-t-il déclaré.

La cellule de communication du député Tembos Yotama rappelle que la première version du « Rapport Yotama » a été publiée au cours de la session parlementaire de septembre 2021. L’extrait du « Rapport sur l’Etat de siège » a été publié au cours de la session parlementaire de mars 2022, autant que le « Rapport Yotama actualisé » qui est le dernier en date.

Il s’agit là d’une documentation que l’élu national de Butembo coréalise avec son frère : le député provincial Mbenze Yotama et une équipe spécialisée en matière socio-sécuritaire. La vulgarisation de ce rapport a été amorcée auprès des ambassades pour stimuler la dimension diplomatique et des institutions de la République à catalyser les approches politiques et techniques y relatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.