Ituri : un mort et des civils pris en otage dans une attaque ADF à Ntume

Les rebelles présumés de l’Allied democratic forces (ADF) sont accusés d’avoir tué une personne et prendre en otage plusieurs autres au village Ntume, dans la partie ouest de Otomabere en groupement Bandavilemba en territoire d’Irumu (Iturià, l’avant midi de dimanche 22 mai 2022.

A en croire le rescapé de cet assaut, une personne a été tuée par balle, plusieurs autres prises en otage. Parmi les otages des femmes, ajoute cette source. Ce rescapé parle, par ailleurs, d’un ancien otage relâché, dimanche, par les assaillants qui ont pris la direction de Mamove, Madina et Butani.

« Nous revenions du champ quand nous avons rencontré des hommes armés en tenue civile. Ils ont commencé à crépiter des balles en notre direction. Nous avons fui en brousse. Mais, mon oncle a été touché par balle et il en est mort. Ils ont pris en otage ma sœur. Ils ont épargné l’enfant de leur barbarie. Dans cette circonstance, j’ai perdu la destination de ma mère. Avec mon père, on s’est retrouvé à Kazaroho. Ils ont relâché un homme qui venait de passer une semaine en captivité. Celui-ci a dit que les rebelles promettent de se disperser en trois groupes : un à Mamove, un autre à Madina, un autre encore à Butani. Nous demandons à l’Etat d’aller chasser ces assaillants afin que nous renouions avec nos activités champêtres », a-t-il témoigné.

Cette attaque intervient 24 heures seulement après qu’une autre a fait 5 victimes humaines. Trois corps de ces 5 ont été découverts, samedi 21 mai 2022 à Apakolu et deux autres à Pakanza, deux villages de la localité de Otomabere, toujours dans le Walese Vonkutu. Avant ces 5 morts, 6 autres civils ont été tués par les ADF présumés au niveau de Kazaroho jeudi 19 mai 2022, selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) section d’Irumu. L’organisation dresse un bilan de 68 civils tués par les assaillants ADF la semaine du 16 au 22 mai 2022 dans la Chefferie de Walese Vonkutu.

Patrick Kalungwana & Alain Kisokero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.