RDC : le CCI Butembo conseille la cohabitation pacifique entre communautés en Ituri

Le Cadre de Concertation Intercommunautaire (CCI) Butembo et environs appelle la population congolaise en général et surtout celle vivant à Nia-Nia dans le territoire de Mambasa (Ituri) à la cohabitation pacifique.

Son appel est contenu dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 23 mai 2022. Dans son document, cette composante de la société civile met en garde contre la manipulation qui vise à monter les membres d’une communauté contre ceux d’une autre.

« Nous nous sommes penchés sur l’incident parvenu à Nia-Nia. Le CCI Butembo condamne avec dernière énergie cet agissement et appelle les habitants de Nia-Nia à ne pas céder à la manipulation de l’ennemi qui, outre les tueries de nos compatriotes, cherchent à nous diviser et à nous pousser à nous prendre pour ennemis, et pourtant notre ennemi commun demeure l’ADF/Nalu », a conseillé Papy Kangala, Président du cadre du CCI.

Lundi 16 mai 2022, un activiste des droits humains habitant le centre Négoce de Nia-Nia situé en territoire de Mambasa dans province de l’Ituri aurait déclaré que des Nande sont pour quelque chose dans l’activisme des ADF. Des propos qui ont mis en colère des jeunes qui les qualifient de non fondés. Il s’agit des paroles prononcées lors d’une réunion des jeunes dans le but de peaufiner des stratégies visant à barrer la route à l’ennemi ADF. Suite à ces propos, le centre de négoce de Nia-Nia a risqué de vivre le pire entre deux communautés qui y vivent, pourtant depuis longtemps dans le calme.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.