M23 à Rutshuru : le village de Nyasisi vidé de ses habitants depuis vendredi

Le village de Nyesisi situé en cheval entre les groupements Kisigari et Rugari en teritoire de Rutshuru (Nord-Kivu) se vide de ses habitants depuis le vendredi 27 mai 2022.  en début d’après-midi.

Selon une source à Rugari contactée par RADIOMOTO.NET, ces habitants sont arrivés à Rugari-Centre vendredi en début d’après-midi. Ils fuient la présence des combattants du M23 dans les parages de leur village, affirme-t-elle.

Certains rejoignent ainsi Rugari. Ceux du territoire de Nyiragongo sont arrivés  quelques jours plutôt. Ce nouveau déplacement de la population de Nyesisi intervient alors certains habitants de Kabaya, en groupement de Kisigari, commençaient déjà à regagner leur village.

Pour la société civile locale, cette situation suscite la peur dans le chef de habitants de Kabaya qui venaient de rentrer chez eux. En outre, ce nouveau mouvement de la population peut décourager le retour de tous les autres habitants déplacés du groupement Kisigari qui s’apprêtaient déjà à regagner leurs villages, pense la société civile locale.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.