Nord-Kivu : le groupe “Rafiki ni Nguvu” au chevet des détenus de la prison urbaine de Butembo

Les membres du groupe Rafiki ni Nguvu ont payé une visite caritative aux détenus de la prison urbaine de Butembo-Kakwangura, ce dimanche 29 mai 2022. Ils ont apporté à ces vulnérables 15 sacs de riz et un bagage spirituel afin de permettre aux prisonniers de recouvrer une certaine vie.

L’ambiance était au zénith à la réception de ce don par les 7 centaines de détenus de Butembo-Kakwangura. Ils ont exécuté des chants d’action de grâce.

« C’est une expression de joie étant donné que nous venions de passer une semaine sans manger. Ce soir même, nous allons préparer ce riz que nous apporte le groupe Rafiki ni Nguvu », se sont réjoui les deux capitas de la prison urbaine de Butembo.

Cette circonstance a également été une opportunité pour ces détenus de plaider afin que l’Etat leur permette de vivre dans de bonnes conditions carcérales.

Apporter des vivres aux détenus de Butembo-Kakwangura est un devoir annuel que s’est déjà donné le groupe Rafiki ni Nguvu. En commentant les conditions carcérales, le président de cette structure a estimé que « ce qui reste à faire consiste à désengorger les cellules de détention. Cela doit passer par la libération des détenus pour des fins bénins et le jugement des prisonniers ayant des dossiers qui trainent ».

Actuellement, la prison urbaine de Butembo-Kakwangura héberge 798 détenus. Il s’agit de 776 hommes, 22 femmes, avec 7 enfants associés et 17 malades. Ces détenus nécessitent, selon leur expression de besoins, médicaments et nourritures pour prévenir des morts par maladies et famines, ainsi que des vêtements et des objets de ménages.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.