Nord-Kivu : au moins 13.000 ménages des déplacés de guerre sans assistance humanitaire à Kasindi

Au moins 13.000 ménages des déplacés de guerre vivent actuellement sans assistance humanitaire au poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Les vagues de nécessiteux s’accentuent dans cette agglomération qui touche la rivière Lubiriha, frontière avec l’Ouganda.

L’autorité locale qui alerte, plaide pour ces personnes vulnérables qui restent dans les familles d’accueils. Devant la presse locale le lundi 30 mai 2022, Kambale Sivavuyirwa Barthelemy, a plaidé pour une assistance à leur faveur.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 72.000 personnes ont été déplacées ces derniers jours dans la partie orientale de la RDC.

« Depuis le 19 mai, d’intenses combats secouent les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo alors que des milices, se réclamant du mouvement armé M-23, affrontent les forces gouvernementales dans une confrontation qui se poursuit au nord de Goma, la capitale provinciale », a détaillé lors d’un point de presse à Genève, Shabia Mantoo, porte-parole du HCR.

A l’intérieur de la RDC, au moins 170.000 civils ont été déplacés, souvent à plusieurs reprises, à cause d’une intensification des combats dans l’est de la RDC depuis novembre 2021.

Cette toute dernière vague de violence a poussé des dizaines de milliers de personnes à quitter leur foyer à la recherche d’une sécurité toute relative dans différentes parties de la province, dont Goma.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.