RDC : vers la hausse des tarifs des services de télécommunication (FEC)

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) annonce qu’il y aura une augmentation des tarifs des services de télécommunication. Une annonce contenue dans un communiqué de presse de ce syndicat patronal signé le 1er juin 2022.

La FEC justifie cette hausse par l’instauration de nouvelles taxes à charge des opérateurs des télécommunications sur l’ensemble des services à savoir les appels, les sms et l’internet.

« Malgré eux, les opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que d’augmenter les tarifs de différents services sur lesquels le Gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges », écrit le Comité professionnel de la Téléphonie, structure de la FEC.

Le patronat congolais dit regretter cette situation qui alourdit inutilement la charge des ménages dans un contexte socio-économique difficile.

« De telles mesures sont de nature à repousser les investisseurs dont le pays a pourtant besoin pour son développement », poursuit la FEC.

Celle-ci informe que les taxes nouvellement instaurées par le Gouvernement de la RDC visent à rémunérer les prestations de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC).

Les mois passés, ce sont ces rémunérations qui justifiaient les ponctions constatées sur les unités des abonnés au titre de la rémunération au service du Registre des Appareils Mobiles, RAM.

En réaction, l’ARRPTC rassure que le Gouvernement ne prévoie pas de nouvelles taxes pouvant justifier l’augmentation des tarifs des services de la téléphonie au pays.

Dans un communiqué daté du jeudi 2 juin 2022, cette structure met en garde tout opérateur économique qui tentera de hausser le coût de ses services, de manière injustifiée.

Rappelons qu’au cours du 41e conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat le vendredi 18 février 2022, le ministre des Postes, Télécommunication, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), s’est engagé à faire cesser définitivement toutes les ponctions directes sur les unités des abonnés au titre de la rémunération au service du RAM. Le Gouvernement Sama Lukonde a déjà décidé de rendre gratuits les services du Registre des Appareils Mobiles appartenant à l’ARPTC.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.