Butembo : la commune de Mususa aussi dotée d’un plan local de sécurité de proximité

Chacune de 4 communes de Butembo a désormais son Plan local de sécurité de Proximité (PLSP). La dernière à valider son plan, c’est la commune Mususa. Les autorités municipales, des représentants de la mairie de Butembo, les cadres du noyau de la société civile de Mususa et des délégations d’autres couches de la population civile ont pris part aux travaux d’adoption du PLSP.

Ces assises ont vécu dans une salle de rencontre à l’hôtel Alpa Job, à Katwa. Les participants ont unanimement opté pour des solutions devant pallier différents problèmes de sécurité.

Singulièrement, le président de la société civile noyau de la commune Mususa salue l’initiative de l’Inspection provinciale de la territoriale au Nord-Kivu qui estime qu’il est urgent d’associer la population à l’analyse quotidienne de la sécurité de son entité.

Maitre Moïse Ndekeyonge en appelle, à l’occasion, les habitants de Mususa à cultiver la collaboration avec les services de l’ordre et de sécurité. Il recommande aussi au Gouvernement de fournir des moyens à la communauté, représenté au sein du Conseil local de sécurité de Proximité afin que le PLSP adopté soit vite mis en œuvre.

En rappel, les communes de Kimemi et Vulamba ont validé leurs PLSP respectivement jeudi 02 et vendredi 03 juin 2022. Toutes ces séances ont été appuyées financièrement par la Monusco, à travers sa section de Protection civile. La Commune Bulengera, elle, a adopté son PLSP en février 2022, sous le financement de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM). Le tout, dans le cadre du projet de Gouvernance sécuritaire dans les zones en conflits dans l’Est de la RDC.

Paluku Bwanakawa Martin, Inspecteur provincial adjoint de la territoriale au Nord-Kivu, a salué la participation active de tous dans les assises relatives à l’adoption du Plan local de sécurité de Proximité. Les communes de Mususa, Vulamba et Kimemi attendent l’approbation de chacun des plans par le ministère de l’intérieur avant leur matérialisation au niveau de chaque commune. Ces structures se réuniront une fois par trimestre.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.