Etat de siège: « Si les résultats attendus ne sont jamais atteints, que les autorités dégagent » (Mgr Sikuli) 

L’Evêque de Butembo-Beni s’est de nouveau saisi de la question à rapport avec la persistance des massacres pendant l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’est ainsi exprimé pour demander aux autorités de s’auto-évaluer pour décider de leur avenir dans l’Est du pays.

Pendant la messe de confirmation qu’il a dite samedi 11 juin 2022 à la paroisse Cathédrale, l’ordinaire du lieu a indiqué que c’est à partir de cette évaluation que les autorités de l’état de siège pourront dire si leurs actions profitent à la population ou si leur prestation profite à leur propre compte. Déplorant les exactions commises à l’encontre de la population, l’évêque a ainsi demandé aux autorités d’étudier la cause de la persistance de l’insécurité en dépit de leur  présence.

« Lorsqu’ils ont mis en place l’état de siège, nous avons développé l’envie de voir la sécurité revenir. Mais, toutes les nouvelles du matin, même ici à Butembo, sont remplies d’incursions des bandits, des pillages, cambriolages, etc. Il faut que les autorités se mettent pour évaluer si leur présence correspond aux résultats attendus, si tout ce qu’elles font c’est pour leur bien ou celui de la population entière. Si le résultat n’est pas ce que nous attendons d’eux, qu’elles dégagent », a lancé l’Eveque de Butembo-Beni.

L’état de siège est en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 6 mai 2021. En dépit de son caractère exceptionnel, cette mesure est loin de conduire vers les résultats escomptés.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.