Nord-Kivu : la commercialisation des biens par “TORA” frappée d’interdiction à Butembo
Le maire de Butembo (Nord-Kivu) interdit formellement la vente des biens par les membres de « Manaza Business » communément appelé TORA au croisement des rues Monseigneur Kataliko et Dennis Paluku près de la cathédrale.
La décision du Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger est ressortie à l’issue d’un entretien qu’il a eu, ce jeudi 16 juin 2022, avec les acteurs de ce marché noir. Au sortir de l’audience en l’office du maire de Butembo, Muyisa Afande et Jaroul Mastaki, respectivement Président et vice-président de Manaza Business ont indiqué à la presse que le Maire demande à chaque membre de TORA de retirer ses effets sur le marché à partir de ce jeudi 16 juin. Les interlocuteurs de la presse indiquent que le Maire de Butembo promet la délocalisation de ce marché vers un milieu qui reste encore secret.
« Le maire nous demande de démolir tous nos kiosques. Il nous a même dits que nous on collabore avec les bandits. Bon, en fait, nous lui avons fait comprendre que non. C’est faux. Il nous a alors demandés de lui amener des bandits pour qu’il nous indique un autre endroit où nous allons chaque fois vendre… Voilà. Nous on fait notre travail de la bonne manière, et puis la journée pour toutes les opérations. Mais à partir de maintenant, nous allons quand même démolir tous nos kiosques », a rassuré Monsieur Muyisa Afande.
Dans une interview accordée à www.lavoixdelucg.org en début du mois de juin 2022, les responsables de Tora ont fait savoir que leur service est là pour aider les gens qui sont dans le besoin et l’urgence et non pour favoriser le banditisme. Ils ont même demandé au maire de ne pas fermer leur service car leurs familles respectives en dépendent.
Evariste Kasereka