Incursion rebelle à Mambelenga (Ituri) : le bilan passe de 2 à 7 morts

Le bilan de l’incursion des rebelles présumés rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans le village de Mambelenga-Marché dans la province de l’Ituri, la journée du mercredi 15 juin 2022, s’est alourdit. Il est passé de 2 à 7 civils tués.

C’est ce jeudi que 5 autres corps des civils tués ont été découverts au village Mambelenga-Marché qui fait que le bilan s’alourdisse. Un pasteur de l’église CBCA de la place le nommé Lolwamo figure parmi les victimes. Son corps sera enterré à Eringeti dans le territoire voisin de Beni.

« La situation sécuritaire continue à se dégrader, les massacres des populations civiles s’accentue dans Beni, Irumu et Mambasa quel que soit la mutualisation des forces armées Congolaises et Ougandaises. Nous trouvons alors que le gouvernement congolais doit tirer les conséquences et rompre avec cette relation et annuler les accords militaires signés avec l’Ouganda et doter les militaires FARDC les moyens conséquents qui pourront les permettre à traquer eux seuls les ADF. Nous sommes témoins sur la route nationale numéro 4 route Komanda, Mambasa comment les FARDC eux seuls sans les ougandais ils ont affligé d’énormes pertes à ces ADF et voilà au-moins une petite accalmie s’observe dans cette zone », a décrié Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH-Mambasa.

C’est pourquoi la CRDH appelle le gouvernement congolais à allouer un budget conséquent à la défense afin de pacifier l’Est de la République démocratique du Congo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.