Nord-Kivu : la DYFEGOU mobilise des biens destinés aux militaires au front contre le M23 près de Goma

La Dynamique de femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) mobilise des biens (fonds : ndlr) en faveurs des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front contre le M23 appuyé par le Rwanda notamment à Bunagana, dans le territoire de Rutshuru près de Goma (Nord-Kivu). Elle a apporté ce vendredi 17 juin 2022 de nombreux biens aux femmes veuves et enfants orphelins des militaires jusque-là tombés sur le champ de bataille.

Rose Kahambu Tuombeyane, qui en est la coordonnatrice, explique que cet acte caritatif vise notamment à témoigner des efforts fournis par les forces loyalistes pour contrer l’agression de la République démocratique du Congo par celle du Rwanda. Elle souhaite tout de même voir les combats de ce genre être menés contre les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Beni ainsi que dans une partie de la province de l’Ituri.

« C’est la voix de la femme du Grand Nord-Kivu que nous venons porter haut. Nous venons dire aux FARDC, notre seule armée, deux messages essentiels. D’abord que les femmes du grand Nord-Kivu sont témoins des exploits que l’armée est en train de produire sur le terrain et que cela prouve que notre armée est vraiment capable. Ensuite, que l’armée sache que la situation de Beni et Ituri est là aussi. Elle doit attirer l’attention. Nous avons donc deux grands fronts qui doivent bénéficier d’une même attention comme l’agresseur est le même », a-t-elle déclaré.

La remise des biens aux militaires congolais au front contre le M23 a également vécu à Kibumba, un groupement situé à environ 30 kilomètres de Goma. Là, la DYFEGOU a remis des cartons d’eau et des biscuits au Colonel Patrick, commandant de l’unité des soldats basés sur place.

Il convient de rappeler que la tension est montée d’un cran entre Kigali et Kinshasa à la suite de la reprise des hostilités par le M23 notamment dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo depuis mi-mai dernier. Ce groupe rebelle occupe actuellement la cité frontalière de Bunagana, près de Goma. Ce vendredi, la situation a dégénéré à la petite barrière de Goma, frontière avec le Rwanda. Un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été abattu par des policiers Rwandais à Rubavu. Une situation qui a de plus accentuée la tension qu’elle ne l’est déjà. Bien avant, la vielle, des habitants de Goma ont protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda et « l’Ouganda ». 

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.