Goma : Le corps du militaire Congolais rapatrié sous des “honneurs mérités”

Le corps du militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), tué au Rwanda, a été rapatrié vers la RDC en début d’après-midi de ce vendredi 17 Juin 2022.

La levée de son corps est intervenue après le constat fait par une équipe des mécanismes conjoints de vérification de la CIRGL, en présence de quelques autorités dont les maires de la ville de Goma côté RDC et du district de Rubavu côté Rwanda.

C’est sous les coups de 13 heures locales que le cortège funèbre a quitté Rubavu vers la morgue de l’hôpital militaire de Katindo, sous les chaleureux applaudissements de la foule Congolaise, qui qualifie ce soldat d’un deuxième Mamadou. De la petite barrière à la morgue, une foule compacte a couvert l’artère principale de la ville volcanique.

Toutes les activités sont restées sans ouvrir les portes, la majorité de la population a fait le déplacement vers la petite barrière, pour saluer l’acte patriotique « combien courageux de ce soldat, qui a décidé de  verser son sang pour l’honneur de sa patrie », lance ce citoyen.

Jusqu’à l’heure où la dépouille quittait Rubavu, aucune autorité n’a osé prendre parole pour revenir sur un quelconque bilan de l’incident vécu, encore moins faire allusion aux circonstances afférentes à sa production.

Mort pour venger ses compagnons d’armes victimes de l’agression Rwando-Ougandaise contre les FARDC côté Bunagana dans le Rutshuru, le militaire qui ce jour s’est éteint, est  « un miroir d’une flamme patriotique qui anime et l’armée et la population congolaises », estiment plusieurs citoyens.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.