RDC : « La situation sécuritaire dans l’Est du pays est grave », (F. Tshisekedi)

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, dit reconnaitre que la situation sécuritaire dans l’Est du pays est grave. Il a tenu ces propos lors de la 58ème réunion du conseil des ministres de vendredi 17 juin 2022.

D’après le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, Félix-Antoine Tshisekedi a fait savoir qu’il est plus que jamais temps de mettre de côté toutes les divergences et de se mobiliser derrière les FARDC pour défendre l’unité et l’intégrité de la RDC.

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a demandé aux Congolais de respecter l’ordre établi et d’éviter de tomber dans le piège de l’ennemi.

Par ailleurs, dans un message adressé ce vendredi aux participants à la réunion des chefs de gouvernements du Commonwealth qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 20 au 26 juin prochain, le président de la République, Félix Tshisekedi, accuse le Rwanda de chercher à occuper, à travers le mouvement rebelle M23, les terres de la RD Congo riches en or, coltan et cobalt pour sa propre exploitation.

D’après le chef de l’État, c’est à cause de cela que la situation sécuritaire de l’Est du pays continue de se détériorer.

« Les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont occupé et pillé la ville de Bunagana, tuant des jeunes enfants et forçant des centaines de personnes à fuir dans la terreur. La situation sécuritaire dans l’Est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper nos terres riches en or, en coltan et en cobalt, pour leur propre exploitation et leur propre profit. Il s’agit d’une guerre économique pour la bataille des ressources, menée par les gangs terroristes rwandais », rapporte cette correspondance écrite en anglais.

Par conséquent, le président Tshisekedi demande à la Communauté internationale de condamner l’invasion rwandaise en RDC et de faire pression sur ce pays pour qu’il retire ses troupes militaires du sol congolais.

Entretemps, lancien premier-ministre congolais Adolphe Muzito propose la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda. Ces travaux peuvent coûter 163 millions 380 mille  $ pour la partie urgente Il l’a fait savoir dans sa tribune parvenue ce samedi 18 juin 2022 à la rédaction de 7SUR7.CD. En réalité, la frontière RDC-Rwanda s’étale sur 217 Km dont les 87 Km du Lac Kivu et les 60 Km de la partie montagneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.