Nord-Kivu : “Difficile d’être artiste musicien à Beni”
Il n’est pas facile d’être artiste musicien actuellement dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). La déclaration est de monsieur Muhindo Julmas, artiste musicien de la commune de Oïcha. A l’occasion de la Fête de la musique de chaque 21juin de l’année, cet artiste invite ses collègues à œuvrer en unisson pour hausser la voix et dénoncer ce qui se passe dans la région.
Se confiant à la Radio Moto Oïcha, le président et responsable de l’orchestre City Stars Music, évoque la difficulté dans le choix de mots de la chanson. Selon le musicien Muhindo Julmas, des artistes sont plusieurs fois interpelés par les services de sécurité même pour une œuvre pourtant bien faite.
“La musique de chez nous demande d’abord une concentration et une endurance. Parce qu’avec l’insécurité, ce n’est pas facile. Parfois on est grondé ou interpellé même si on a fait une musique où on s’est arrêté seulement aux faits et qu’on a respecté la constitution“, révèle-t-il.
Et de poursuivre “Nous n’avons pas aussi de managers. On fait la musique seulement avec ses frais propres“.
Le président honoraire de l’Union des Artistes musiciens du territoire de Beni (UAM) et auteur de trois albums, se montre très engagé. Il croit que le moment est venu pour que tous les artistes musiciens de la zone parlent d’une même voix afin que la paix et la stabilité reviennent.
“Il faut que nous puissions tous unir nos forces parce que chacun pourra transmettre un message de la paix à travers sa chanson. Parce que pour que le feu brûle tout haut, il faut que chacun un apporte son bois. Au lieu de chanter des morceaux qui ne cadrent pas à dénoncer certains méfaits, sensibilisons aussi la population”, a-t-il sensibilisé.
C’est depuis 1982 que la fête de la musique est célébrée au monde.
Stanley Muhindo