Beni : reprise partielle des activités scolaires à Masambo
Les activités scolaires ont repris partiellement dans la localité de Masambo, en groupement Malambo dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu). En effet, les cours ont été suspendus dans la zone depuis le début du deuxième trimestre de cette année scolaire suite à la dégradation de la situation sécuritaire entretenue par des rebelles d’Allied democratic forces (ADF).
Selon le chef de la sous-division de l’EPST-Bulongo contacté par RADIOMOTO.NET ce samedi 25 juin, certaines écoles primaires et secondaires de cette localité sont opérationnelles depuis une semaine.
Dominique Kambale Sondirya indique cependant qu’en dépit de la suspension des activités scolaires à Masambo, les apprenants finalistes du primaire et secondaire de la place poursuivaient les cours, les uns à Kasindi et les autres à ailleurs.
Cette autorité éducationnelle reconnait les turbulences sécuritaires auxquelles a fait face sa sous-division, ce qui n’a pas permis l’achèvement du programme de l’enseignement établi pour cette année. Les enseignés qui se sont déplacés, passeront leurs tests dans des écoles qui les ont accueillis, a-t-il précisé.
Richard Makulumbe