Institut Masikilizano (Butembo) : 25 ans déjà !

L’institut Masikilizano a célébré son jubilé d’argent ce samedi 25 juin 2022. Pour marquer d’un cachet à cette activité, une messe d’action de grâce a été dite en la Cathédrale. L’Evêque de Butembo-Beni l’a présidée. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech était entouré de 6 prêtres.

Dans son homélie, le pasteur de l’Eglise de Butembo Beni a demandé aux participants d’avoir un cœur doux et humble comme celui de Jésus. Il a en outre rappelé que le jubilé d’argent doit être un moment, pour les prestataires de Masikilizano, d’évaluation de ce qui est déjà réalisé.

Monseigneur Sikuli a exhorté tous les participants à travailler en équipe pour l’évolution de cet établissement. Il a demandé aux enseignants de faire de l’institut Masikilizano, un lieu d’apprentissage de valeurs évangéliques. A lui de rappeler aux élèves qu’ils sont les protagonistes de leur éducation.

« Une occasion pour évaluer ce que nous avons pu faire pour découvrir ce qui est encore à faire. Je vous recommande ainsi o travailler main dans la main pour faire de votre Institut Masikilizano, une véritable école, d’excellence. Que les différends se règlent non pas dans la révolte ou dans les grèves intempestives », a-t-il exhorté.

Dans son mot de circonstance, la sœur préfet de l’institut Masikilizano a mentionné que son institution tient débout en dépit des difficultés vécues. C’est dans ce cadre que la Sœur Mwamini Katungu a profité de l’occasion pour remercier tous partenaires pour les sacrifices et les efforts au service de l’encadrement de la jeunesse.

Elle a ainsi salué le travail des enseignants de Masikilizano avant de demander aux élèves de viser toujours l’excellence comme le père Emmanuel D’Alzon.

« Nous adressons nos encouragements au corps professoral qui déploie de nombreux efforts au cours de ces dernières années pour que l’institution atteigne ce niveau. A vous très chers élèves, nous vous remercions de votre amour pour l’école, votre courage pour un travail fructueux et le maintien de la renommée de l’école est un signe que vous serez des citoyens congolais responsables sur qui, nous pouvons compter dans l’avenir », a-t-elle martelé.   

Après la messe, Frank Mukenzi a exprimé sa gratitude à l’institut Masikilizano, son école de formation. D’où, son appel aux élèves de se sentir fiers de la formation qu’ils reçoivent.

« Aujourd’hui nous sommes très contents, parce qu’après nous, avant nous, l’école a été là et elle continue à former. Elle nous a formé. Par exemple moi, je suis aussi président de la jeunesse de la ville de Butembo, c’est parce que nous avons été bien formés. Et donc, nos cadets qui sont là doivent démontrer qu’ils ont été formés dans une bonne école », a-t-il indiqué à RADIOMOTO.NET.

Il convient de rappeler par ailleurs que l’Institut Masikilizano forme en sections scientifique, secrétariat-administration et technique sociale.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.