Abbé Oswald Kibonde aux jeunes : « Beaucoup d’alcooliques deviennent des débauchés »
L’alcool et la débauche vont de pair. L’aumônier de l’Union des Jeunes Catholiques (UJC) au diocèse de Butembo-Beni a ainsi interpellé les jeunes avant la messe de délivrance qu’il a présidée à Bunyuka, le dimanche 26 juin.
Avant cette messe, les jeunes ont suivi les enseignements. Dans son intervention, l’aumônier diocésain de la jeunesse, l’abbé Oswald Kibonde, a indiqué que Bunyuka compte un certain nombre de jeunes atteints par le VIH/SIDA suite à l’alcoolisme et à la débauche.
« Beaucoup d’alcooliques deviennent des débauchés. Et le malheur pour le Congo, c’est que maintenant beaucoup d’usines sont en train d’être ouvertes pour nuire. Ce sont des bombes. Beaucoup de couples sont en train de divorcer parce qu’on se marie avec un alcoolique et tout l’argent va dans l’alcool et la débauche. Et cela devient un malheur pour la vie du foyer », a conseillé l’abbé KIbonde.
Au même moment, l’abbé a profité de l’occasion pour conseiller les jeunes de Bunyuka de faire attention avec les enseignements paganistes. « La pratique de ce genre d’enseignements fait risquer aux maladies voire à la mort », avertit-il.
Ce dernier appelle ceux qui se sentent accablés par ce type d’enseignements à se laisser soulager par des messes dans leurs paroisses.
« Aujourd’hui, les gens, des enfants, des jeunes ou des parents ont des maladies qui n’ont pas d’explications. Ils peuvent arriver à l’hôpital, quand on leur demande d’explications, quand il dit au médecin, celui-ci ne comprend rien. Ce sont des maladies dues aux pratiques du paganisme. Et lorsqu’ils meurent, leurs esprits deviennent errants. Ils ne peuvent pas être accueillis puisqu’ils ont refusé Dieu. Pour ce, suivez notre Dieu Jésus-Christ qui est venu nous sauver », a prêché l’abbé Oswald.
La messe à Bunyuka a connu la participation des jeunes venus de tous les secteurs de la paroisse de Bunyuka dans le diocèse de Butembo-Beni.
Léonce Muliwavyo