Massacre de 24 civils à Mamove : la société conseille plaide pour la prise en compte des alertes de la population

Les présumés rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) ont tué plus de 20 civils dans le secteur Beni-Mbau en province du Nord-Kivu à l’intervalle de 24 heures. Ces massacres ont été perpétrés depuis samedi 25 juin 2022. Navrée, la société civile plaide pour la considération des alertes remontées par la population.

Selon la structure citoyenne, des attaques rebelles sont devenues récurrentes dans plusieurs coins du secteur Beni-Mbau. « Ça fait deux semaines qu’il y a des attaques par ci par là dans le secteur Beni-Mbau, surtout dans le groupement des Bambuba-Kisiki et celui de Batangi-Mbau. Ce qui s’est passé à Mamove est une leçon pour nous la population et aussi les services de sécurité. Je vais juste appeler la population qui se trouve dans les villages environnant Mamove (Mangazi, Maleki, Aveyi, Baeti) de juste prendre une direction de Mantumbi et d’être très vigilante parce que l’ennemi est en train de circuler », confie Georges Kivaya, président de la structure citoyenne.

La société civile de la place appelle ainsi les services de sécurité à plus de promptitude dans les interventions militaires afin d’épargner la population de ce coin du territoire de Beni des exactions des groupes armés dont le redoutable ADF.

« Il se pourrait que l’ennemi est en train de roder ces villages-là. Les outils de sécurité qui se trouvent dans ces zones-là doivent considérer les alertes et faire des réactions rapides parce que c’est tellement compliqué. Les services de sécurité doivent savoir qu’ils sont là juste pour protéger la population. Rien que la protection », a plaidé Georges Kivaya.

Au moins 24 personnes sont mortes dans différentes attaques des rebelles d’Allied democratic à Mamove et environs, samedi 25 et dimanche 26 juin 2022. D’après Kinos Katuo, notable de Mamove, les assaillants ont également incendié les villages de Mabuo et Matadi avant de prendre en otage au moins 15 autres personnes.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.