Lubero : un homme tué dans une justice populaire à Luotu

Un homme a été tué dans une justice populaire au village Vukondi dans l’agglomération de Luotu en groupement Bukenye, dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le fait a vécu vers 20 heures de dimanche 26 juin 2022.

En effet, Kasereka Thahamuliki Albert aurait été cueilli dans une opération de cambriolage. Il était accompagné de deux autres jeunes gens. Son 2e compagnon de nom de Katembo Sijuwe Jeannot a été maitrisé alors que le 3e présumé bandit a pris le large.

La population a aussi récupéré l’arme à feu avec laquelle opérait ce groupe de bandits. Cette action de la population est donc une revanche aux multiples cas d’opérations nocturnes dont la population est victime depuis un temps dans certains villages de cette agglomération.

Le fonctionnaire délégué de l’Etat affecté à Luotu salue ce qu’il qualifie de vigilance de ses administrés. Ndovya Maghuru Evariste croit à plusieurs éléments et révélations données par le présumé bandit arrêté par la population. Il indique que le bourreau maitrisé est en train d’être interrogé par les services de sécurité.

« Ces hors-la-loi ont vandalisé certaines maisons. Alors la population de Vukondi a maitrisé deux d’entre-eux. Ils étaient au nombre de trois. L’un a été lynché par la population. Maintenant, il y a un autre qui a pris les larges. Un autre a été maitrisé, il pourra nous éclairer. Ces bandits ne sont pas identifiés dans le milieu. (…) », a-t-il indiqué à RADIOMOTO.NET.

Il sied de rappeler que ce cas de justice populaire survient après celui de Njiapanda – Manguredjipa, où un homme, 35 ans, a été lynché après qu’il a été surpris en train de voler une chèvre, le samedi dernier.   

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.