Rapatriement de la relique de Lumumba en RDC : « C’est la concrétisation des responsabilités morales de la Belgique », (Kambale Vukalo)

Le septuagénaire congolais, Kambale Vukalo Augustin, estime que l’arrivée de la relique du Père de l’Indépendance de République Démocratique du Congo, la dent de Patrice Emery Lumumba, dans son pays natal, la RDC, est une concrétisation des responsabilités morales de la Belgique, ex puissance coloniale du pays. Il a été abordé par RADIOMOTO.NET le dimanche 26 juin 2022.

Assassiné en 1961, la famille de Lumumba a salué une arrivée en RDC d’un congolais que Kambale Vukalo Augustin qualifie de résultat d’une indépendance précipitée et sans conséquence utile pour la RDC. Ce citoyen congolais croit que les jeunes d’aujourd’hui devraient en piger l’histoire de l’indépendance en vue de se construire un lendemain meilleur.

« On parle de sa dent qui est rentrée. Ou est-ce qu’ils ont récupéré cette dent ? alors quand il a été tué à Lubumbashi, on nous disait que ce sont ses lunettes qui étaient récupérées. Ce que nous avons à retenir de lui c’est le Nationalisme. C’est un type qui a vraiment aimé sa nation (…), a-t-il brièvement commenté.

C’est une dent de Emery Patrice Lumumba qui est, actuellement, entre les mains de la justice congolaise, depuis mardi 21 Juin 2022. Elle avait été saisie chez une fille d’un policier belge qui avait contribué à faire disparaitre le corps de Lumumba.

Il s’agit d’une restitution symbolique à la RDC du Corps de Lumumba assassiné le 17 janvier 1961. Cette dent a atterri en RDC, en début de la semaine dernière. Elle a fait un périple à Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi. Ce, avant d’être inhumé, cette semaine au Sankuru, en marge de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le 30 Juin 2022.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.