Beni : retour au calme après une psychose due aux coups de feu tirés par des soldats « ivres » à Butuhe

Il n’y a pas eu d’attaque milicienne contre la position militaire de Butuhe en territoire de Beni (Nord-Kivu) le jeudi 30 juin 2022. Des habitants de la place ont été plongés dans une psychose suite aux coups de feu tirés par des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région.

Ce vendredi 01ier Juillet 2022, des sources de la société civile de Butuhe parlent seulement des balles tirées par les soldats des FARDC, mais pas donc par des miliciens mai-mai. Il n’y pas eu d’incursion rebelle à Butuhe, jeudi, rassure la société civile locale, dont le bureau se trouve près du camp militaire de Butuhe.

« Si l’ennemi arrivait, nous aurions vu et fui pour notre sécurité. Les crépitements de jeudi sont une conséquence de l’ivresse de certains militaires incontrôlés qui étaient dans leur camp. Ces crépitements ont duré près de 40 minutes », explique la société civile de Butuhe.

Cette structure citoyenne regrette que la situation a occasionné le déplacement des habitants de Butuhe en brousse, à la belle étoile. Cette population qui commence heureusement, selon la société civile, à regagner son bercail.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.