Butembo : le depute Tembos Yotama fait une mise à jour sur l’état de lieu de la situation sécuritaire dans la ville et environs

En vacances parlementaires dans sa base électorale, le depute national Tembos Yotama a eu des échanges fructueux, le jeudi 07 juillet 2022, avec différentes autorités de la ville de Butembo. L’objectif était principalement de présenter les civilités au maire de ville et à ses collaborateurs. Il a saisi cette occasion pour avoir une mise à jour sur l’état de lieu de la sécurité dans la ville et ses environs.

Accompagné de son frère député provincial, Mbenze Yotama, Tembos Yotama a échangé tour-à-tour le maire de Butembo, le commandant de la Police nationale congolaise (FARDC), le commandant des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que le responsable du service des renseignements dans la ville.

Tembos Yotama dit avoir retenu d’importantes informations à l’issu de cette tournée dans les services. L’élu de Butembo en a profité pour annoncer qu’au cours de ses vacances parlementaires, il compte contribuer au renforcement de la collaboration entre la population et les services de sécurité ainsi qu’avec les autorités locales pour faire face à plusieurs menaces sécuritaires.

“C’est depuis un temps que nous sommes dans la ville de Butembo. Ce jeudi, nous avons eu à faire une tournée juste pour presenter nos civilités aux autorités de la ville; parce qu’en tant que représentant de la ville, nous devons nous imprégner auprès de ceux qui sont censés maitriser bien la situation. (…). Nous avons eu à échanger profondement avec le maire, par rapport à la situation sécuritaire. Nous sommes revenus sur plusieurs questions; il nous a actualisé. À part ca, nous sommes allés voir le patron de la Police. Il nous a actualisé par rapport à ce qui se passe dans l’environnement sécuritaire. (…)”, a-t-il restitué.

Il convient de rappeler en outre qu’au moins 7404 civils, massacrés depuis 2008 dans deux territoires de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été identifiés dans un rapport dénommé “Yotama” qui recense l’identité de toutes les victimes des violences attribuées régulièrement par les autorités congolaises au groupe armé d’origine ougandaise, les Forces démocratiques alliés (ADF).

Le rapport présenté par deux élus frères de la province du Nord – Kivu, Tembos Yotama et Mbenze Yotama recense les violences commises entre 2008 et septembre 2021 dans les territoires de Beni (province du Nord – Kivu) et Irumu dans la province voisine de l’Ituri.

Avec Cellule de Communication de Tembos Yotama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.