Nord-Kivu : la société civile trouve « opportune » la décision de la FEC qui a suspendu les importations et exportations via la douane de Kasindi

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero a suspendu les opérations d’importation et exportation des marchandises via la douane de Kasindi. La Coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu trouve opportune cette mesure au regard de la situation sécuritaire précaire sur le tronçon routier Beni-Kasindi.

Edgar Katembo Mateso, vice-président de cette structure citoyenne, estime que les commerçants n’ont pas eu d’autre choix en prenant cette décision pour autant que les autorités de la RDC tardent à mettre fin à ce fléau.

Au même moment, le vice-président de la société civile du Nord-Kivu reconnait que la mesure de la FEC aura des conséquences dans le quotidien de la population.

« C’était la mesure approprié compte tenu du nombre des véhicules déjà incendiés, compte tenu des risque que les commerçants sont en train de prendre ; compte tenu du délaissement du gouvernement. Aujourd’hui, les commerçants qui osent importés ou exportés, trouvent leurs marchandises calcinées. Et s’ils osent sauvés une partie, ils subissent une sur-taxation. Il est vrai que les conséquences seront douloureuses parce que, certainement, il y aura flambée des prix. Il y aura d’ailleurs rareté des produits de première nécessité. C’est cette pauvre population ; les derniers consommateurs qui sont maintenant sacrifiés », s’est-il désolé.

Edgar Katembo Mateso appelle ainsi le gouvernement à mettre fin, dans l’urgence, à l’insécurité. Cette question doit être prise au sérieux, insiste le vice-président de la société civile émettant le vœu de voir l’Est du pays être tranquille.

« Nous voudrions que le gouvernement congolais, toutes les institutions puissent s’impliquer pour la recherche de la paix ; la solution. Et la recherche de la solution : c’est la pacification et sécurisation du troncon qui approvisionne la partie Nord. Nous avons une armée, les casques bleus de la MONUSCO, les forces mutualisées … à quoi ces forces nous servent s’elles ne sont pas en mesure de défendre l’intégrité nationale ? », s’est-il intérrogé.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.