Butembo : le litre de carburant passe de 3.300 à 4.500 Francs Congolais
Le tableau est inquiétant au sujet de la situation du prix des produits pétroliers et surtout l’essence. Tenez, le service urbain de l’économie a effectué une tournée dans au moins seize stations-services ce lundi 11 juillet 2022.
Généralement, le prix du mazout et de l’essence a galopé. Le prix varie entre 3.500 et 3.800 francs dans ces stations-services, pour le mazout. L’inquiétude s’affiche au niveau de l’essence. Certaines stations n’ont plus de Stock. Elles placent des barricades pour le faire savoir à leurs potentiels clients. Ce qui est curieux, c’est que même certains opérateurs réputés grands fournisseurs sont en rupture de stock d’essence.
Là où le stock est encore disponible, le prix varie entre 4.000 et 4.500 francs congolais. Sauf, la tournée a connu un ouf de soulagement à la station Vihumbira. Ici, le prix de l’essence était encore à 3.300 francs l’essence et le mazout 3.500, le litre au moment de la descente, vers 16 heures. Par le fait que cette station n’ait pas haussé de prix, les clients ; motocyclistes et conducteurs des véhicules se rangent en file d’attente pour être servis.
Samedi dernier, le prix d’essence était de 3.300 à la pompe. Celui du mazout se négociait à 3.100 francs congolais. Contacté, le chef de service urbain de l’économie à Butembo a résumé que la situation n’est pas bonne en termes du prix du carburant. Gérard Kayihembako se limite à promettre de saisir sa hiérarchie pour que la situation redevienne normale.
Cette hausse se fait constater quelques jours après que la FEC Butembo-Lubero a annoncé la suspension des opérations d’exportation et d’importation via Kasindi-Mpondwe.
Patient Akilimali