Insécurité dans l’Est : Mgr Sikuli appelle « à agir pour le bien du pays »

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech estime que « dénoncer les cas d’insécurité qui s’enregistrent chaque jour dans la région c’est bien. Mais, l’essentiel devrait être de changer nos cœurs et agir pour le bien du pays ». Ainsi, l’Evêque de Butembo-Beni a réagi au message dénonciateur de l’insécurité prononcé par la Coordination diocésaine de l’Union de la jeunesse catholique (UJC). C’était au cours de la messe de prière pour la paix dite le vendredi 07 juillet 2022 à la cathédrale de Butembo en présence de la délégation des chrétiens de Noto.

A l’occasion, les jeunes de Butembo-Beni ont montré à leurs frères et sœurs jumeaux de Noto le contexte d’insécurité dans lequel ils vivent. La coordination de l’UJC Butembo-Beni a parlé des massacres des civils innocents, des kidnappings, des pillages, des incendies des maisons, véhicules et autres matériels. A cela s’ajoute le chômage.

En reconnaissant tous ces faits, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a, d’abord, regretté que certains enfants de la région soutiennent l’ennemi et parfois se transforment en ennemi pour faire du mal à leurs frères.

« Peut-être nous congolais, les évêques et les autres ; c’est facile de dénoncer les faits. Il faudrait qu’on aille plus loin pour voir et toucher ceux qui peuvent nous aider à reconstruire la paix. J’écoute les jeunes de l’UJC en train de dénoncer le mal. J’étais à Mutwanga pour la confirmation et l’ouverture de l’année du Jubilé de diamant. J’ai interpelé les chrétiens parce que les lamentations étaient les mêmes. Mais n’oublions pas que certains d’entre-nous travaillent avec l’ennemi pour insécuriser la région », a-t-il martelé.  

En suite, Monseigneur Sikuli s’est désolé que, par exemple dans le secteur de Ruwenzori, le phénomène Sangabalende prend de plus en plus de l’ampleur dans cette partie du territoire de Beni. Ce phénomène consiste à un regroupement de jeunes de Bulongo et environs qui se transforment en ADF pour piller les produits agricoles dans les champs des paysans. Malheureusement, ils tuent aussi la population, déplore l’ordinaire du lieu.

« Dans cette région, il y a des jeunes qu’on appelle Sangabalende. Ce sont des jeunes de Bulongo et environs. Ce sont eux qui montrent à l’ennemi les champs de cacao, et d’autres biens. C’est-à-dire que tous ceux qui déstabilisent la région ne viennent pas tous de l’étranger. Mais, ils peuvent être nombreux parmi nous (…). C’est dire que quand nous prions pour la paix, il faudrait que cette prière nous pousse à nous interroger sur notre contribution à restaurer la paix dans la région », a insisté le pasteur de Butembo-Beni.

Il convient de noter que depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire reste instable dans le secteur de Ruwenzori. Les dégâts matériels et humains s’y enregistrent chaque jour. Et la crainte du lendemain devient permanente dans le chef des habitants.  

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.