Butembo : des inciviques profanent la paroisse Notre Dame de Banneux
Des inconnus ont signé des actes de profanation en paroisse Notre Dame de Banneux dans le diocèse de Butembo-Beni au Nord-Kivu. Les faits remontent à la nuit de lundi 11 au mardi 12 juillet 2022.
Le père curé Jean-Marie Vianney Musongya parle de plusieurs dégâts déplorés.
« Ces malfrats ont cassé la grille de la grotte. Ils ont ensuite tenté d’emporter la statue de Notre Dame de Banneux. Ils ne l’ont pu à cause du poids. La statue est tombée à même le sol. Ceux-ci ont escaladé le mur du podium pour arracher le crucifix qu’ils ont amené jusqu’au rond-point Rughenda ce mardi matin. Nous condamnons ces actes. Nous demandons aux autorités d’arrêter ces malfrats », plaide ce ministre ordonné de Dieu.
Vendredi 08 juillet 2022, c’est le Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel, situé à l’Est de Butembo dans le quartier Kyaghala en commune Bulengera, qui avait subi un sacrilège du genre. Des hommes de mauvaise foi ont incendié le podium qui sert d’autel pour les messes et d’autres liturgies. Ils ont aussi cassé la statue de la Sainte Vierge Marie qui se trouve sur la même colline. Des stations du Chemin de la Croix ont été également saccagées. Comme si cela ne suffisait pas, ces malfaiteurs ont incendié des maisonnettes de l’ancienne position des FARDC qui était sur place pour la sécurité.
Condamnant ces actes mardi 12 juillet 2022, l’Evêque de Butembo-Beni place cet agissement sous le signe de l’antipathie que certaines personnes cultivent à l’encontre de l’Eglise. L’Ordinaire du lieu insiste que le diocèse ne va pas abandonner la fréquentation de ces lieux sacrés pour la prière. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech invite chacun d’entre ces inciviques à la conversion.
La Rédaction