Haut-Uélé : Les Pèlerins de Butembo-Beni découvrent le site de Bafwabaka

Le deuxième jour du pèlerinage qu’effectue la délégation du diocèse de Butembo-Beni sur les traces de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta a vécu ce jeudi 21 juillet 2022. Ce jour, l’Evêque de Butembo-Beni et sa suite ont exploré le site de Bafwabaka.

C’est en effet là que la Bienheureuse avait vécu comme religieuse depuis le postulat qu’à sa mort de 1954 en 1964. L’activité de prière sur ce site a commencé par la communauté où vécut Anoalite. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech y a présidé la messe matinale. Tous les pèlerins ont par la suite fait un recueillement dans la chambre de la Bienheureuse Anoalite. Ils ont aussi été en l’église de la paroisse de Bafwabaka où elle avait effectué sa première profession des vœux, le 5 août 1959.

Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni et les pèlerins qui l’accompagnent ont en outre visité la cuisine de Anoalite, son école d’affectation et autres lieux. « Ici, les traces de la Bienheureuse Anoalite sont partout », résume l’abbé Philippe Abgenya, curé de Bafwabaka.

L’Evêque de Butembo-Beni fait constater que Bafwabaka est une étape importante du pèlerinage pour le fait que cette cité a vu la Bienheureuse faire un cheminement exemplaire de la vie chrétienne. Monseigneur Sikuli fait retenir que les traces de Bafwabaka enseignent que « la sainteté, c’est même dans de petites choses qu’on fait proprement dans la vie ».

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech ajoute que le site de Bafwabaka revêt un autre sens pour Butembo-Beni. Bafwabaka eut un petit séminaire qui avait accueilli en formation sacerdotale le premier prêtre diocésain de Butembo-Beni, l’abbé André Buyori. Ce dernier était en première année de formation  avec son convillageois de la paroisse de Mutwanga, Monseigneur Augustin Fataki, mort Archevêque de Kisangani.

Bien plus, Bafwabaka, c’est cette terre où repose le père Cambron, missionnaire du Sacré-Cœur de Jésus qui avait initié la paroisse de Kimbulu, la deuxième au diocèse. L’Evêque de Butembo-Beni est allé s’incliner devant la tombe de ce missionnaire.

Notons qu’après Bafwabaka, Monseigneur l’Evêque et sa suite ont visité le presbytère de Ibambi sur la route Bafwabaka-Isiro. C’est là que Anoalite Nengapeta avait passé la dernière nuit de sa vie sur terre sous des tortures.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.