Butembo : des femmes et enfants ont manifesté contre la privatisation de l’eau à Irangya

Les femmes et les enfants de la cellule Irangya et environs au quartier Bwinongo étaient, l’avant-midi de ce samedi 23 juillet 2022, dans les rues de cette partie de la commune Mususa, au Sud de Butembo (Nord-Kivu). Portant des bidons avec lesquelles ils faisaient des tapages, ces habitants ont quitté leurs domiciles jusqu’au bureau de la municipalité. L’objectif étant de plaider auprès du bourgmestre afin qu’il lutte contre la privatisation de l’eau de l’adduction desservant Irangya.

Il était 9 heures 40 minutes quand ils ont envahi la cour du bureau communale. Pendant au moins une heure, ces manifestants ont patienté l’autorité de Mususa en chuchotant à tous ceux qui les approchaient la motivation de leur présence sur place.

« Nous dénonçons le raccordement de l’eau dans un hôtel alors que la denrée est d’intérêt public. Nous déplorons aussi l’accaparement d’une borne fontaine par un habitant de la place. Ces deux problèmes ne nous permettent pas d’obtenir une eau importante dans nos ménages », ces jours de sécheresse, se désole cette femme parmi les manifestants.

C’est à 11 heures que le bourgmestre de Mususa a reçu les nécessiteux de l’eau de Irangya. Lyombo Walombanga Augustin leur a rassuré qu’il est informé de ce dossier et que ses services spécialisés sont sur le terrain en vue d’y pallier le plus vite possible.

« Ayez confiance à nous. Nous avons le droit de vous défendre. Vous êtes notre population. Vous pouvez renter à la maison, le temps pour nous de chercher ceux qui ont pris cette eau là sans autorisation. A cause d’eux, il y a certaines personnes qui ne trouvent pas d’eau. Au moment opportun, on peut le trouver et ils subiront la rigueur de la loi. Personne n’est au-dessus de la loi ! », a-t-il menacé.  

Après les échanges, les manifestants se sont réjouis des réponses favorables de l’autorité de leur commune.

« Il vient de nous promettre qu’il va rechercher les gens-là qui ont déjà pris l’eau comme leurs propres biens (…) », s’est réjoui l’une d’entre les manifestants.

L’adduction d’eau devant servir uniquement Irangya tire ses sources du mont Lubwe. C’est un projet monté par Mercy Corps depuis l’avènement de Ebola à Butembo, en 2019. La quantité servie étant toujours en baisse pendant les périodes de sécheresse, il avait été convenu que les abonnements privés soient impérativement interdits. Une mesure que certaines personnes foulent au pied ces jours-ci. L’autorité de Mususa met en garde ces récidivistes et insiste que ses services les traquent.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.