Mgr Sikuli à Isiro : « Dieu nous a créés pour participer à sa Sainteté, c’est notre vocation »

Le troisième jour du pèlerinage organisé par le diocèse de Butembo-Beni sur les traces de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta a vécu vendredi 22 juillet 2022. La dernière étape a conduit l’Evêque de Butembo-Beni et 115 autres pèlerins à Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé. Là-bas, l’ordinaire du lieu a démontré qu’il n’y a pas de moment de pause pour la foi.

Les activités de recueillement ont commencé par le site de la Maison Bleue. C’est là que la Bienheureuse accepta de verser son sang. Après la messe y présidée par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, une prière silencieuse a été au rendez-vous dans la maisonnette érigée à l’endroit où la Bienheureuse avait essuyé une balle à son bras avant qu’un milicien ne transperce son front moyennant une lance.

Ce moment de recueillement s’est poursuivi dans la chambre où Anoalite Nengapeta avait rendu l’âme. Après le site de la Maison Bleue, les pèlerins sont allés au site Dingilipi pour visiter la première tombe de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta, à l’évêché où se trouve la douche de toilette funèbre de la Bienheureuse, au site Kingole pour visiter la deuxième tombe et en la cathédrale de Isiro où repose le corps de la même Bienheureuse.

Les pèlerins ont, en outre, visité l’espace qui va héberger les édifices du Sanctuaire national de la Bienheureuse Anoalite. Ils ont constaté que les travaux sont au niveau de l’aménagement de l’espace et de la construction du podium pour les grandes célébrations.

L’Evêque de Butembo-Beni et les pèlerins qui sont à sa suite se réjouissent de la foi dont avait témoigné la Bienheureuse Anoalite. Pour Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, cette religieuse prouve qu’un chrétien doit être constant à la suite du Christ. L’ordinaire du lieu fait retenir qu’il n’y a pas de moment de pause pour la foi. Pour lui, les chrétiens doivent vivre les commandements de Dieu, chaque minute de la vie, malgré les difficultés.

C’est toute la vie qui doit être le lieu de notre sanctification. Nous n’avons pas à chercher à nous sanctifier au-delà de la vie qui est la nôtre ; chacun dans sa vocation, il faut essayer de le vivre chaque jour pleinement par la manière de vivre. Dieu nous a créés pour que nous puissions participer à sa Sainteté, c’est notre vocation“, a conseillé Monseigneur Sikuli.

A part le premier groupe de 115 personnes qui viennent d’achever leur pèlerinage ce vendredi, un autre d’une soixantaine de personnes venues de Butembo est en train d’explorer les mêmes sites.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.