Haut-Uélé : Le diocèse de Wamba fête 25 ans d’épiscopat de son Evêque
Le diocèse de Wamba a fêté ce dimanche 24 juillet 2022 le jubilé d’argent d’épiscopat et de pastorale de son Evêque. Pour ce faire, Monseigneur Janvier Kataka Luvete a dit la messe votive et d’action de grâce à l’esplanade Anoalite devant la Cathédrale de Wamba. L’heureux du jour remercie tous ceux qui se sont joints à lui en ce jour inoubliable pour lui et pour tout le diocèse de Wamba.
L’Evêque de Wamba a été entouré par quatre autres Évêques à savoir Mgr Julien Andavo, Évêque de Isiro-Niangara, Mgr Dieudonné Madrapile, Evêque de Isangi, Mgr Sostene Ayikuli, Évêque de Mahagi-Nioka et Mgr Melchisédech Sikuli, Évêque de Butembo-Beni. Une centaine de prêtres a concélébré cette eucharistie en présence d’une foule immense de fidèles.
Dans son homélie, Mgr Janvier Kataka a fait entendre que son jubilé d’épiscopat est à placer sous le signe d’action de grâce au Seigneur pour »le peu déjà réalisé ». Le Pasteur de Wamba a salué le travail abattu par ses prédécesseurs Messeigneurs Joseph Wittebols, Gustave Olombe et Charles Mbogha.
« Merci infiniment aux prêtres diocésains, aux religieux et religieuses et à tous les fidèles laïcs. Je demande pardon à tous ceux que je n’ai pas bien servi. D’ores et déjà, j’accorde le pardon à quiconque le désirerait« , a résumé l’Evêque de Wamba.
Plus de 6 diocèses représentés

Cette messe a connu la participation de plusieurs délégations venues des diocèses de Kisangani, Isiro, Mahagi, Mbujimayi, Bunia, Butembo-Beni et ailleurs. Celle de Butembo-Beni est la majoritaire avec plus de 200 pèlerins. Ces chrétiens ont donc représenté tous les fidèles de Butembo-Beni qui ont contribué pour que soit érigé le podium de l’esplanade Anoalite. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a béni ce podium avant le début de la messe.
Les autorités étatiques aussi de la partie
Les autorités étatiques étaient aussi de la partie. L’honorable Geneviève Inagosi a prononcé un discours au nom du Caucus de députés et sénateurs du Haut-Uélé. Autre allocution, celle du Gouverneur de province, Christophe Nangaa Baseane.
Enfin, le Président de la République s’est fait représenter par son Conseiller principal chargé des affaires culturelles et religieuses. Félix Antoine Tshisekedi a offert une jeep Land cruiser pimpant neuf à l’Evêque jubilaire. Le Gouverneur de province a ajouté une somme d’argent enveloppée pour insinuer que Mgr Kataka ne manquera pas de carburant pendant au moins un mois.
Monseigneur Janvier Kataka Luvete remercie tous ceux qui se sont joints à lui en ce jour inoubliable pour lui et pour tout le diocèse de Wamba.
Patient Akilimali