Haut-Uélé : Les Chrétiens de Butembo-Beni amorcent les activités du pèlerinage à Wamba

Les activités du pèlerinage du diocèse de Butembo-Beni sur les traces de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta ont débuté ce mercredi 20 juillet 2022. L’Evêque de Butembo-Beni conduit une centaine de chrétiens en séjour dans les diocèses de Wamba et de Isiro-Niangara pour cette fin. Ce mercredi, premier jour de ce pèlerinage, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech et sa suite ont visité 3 sites.

Il s’agit d’abord de Mandabone, lieu de naissance de Anoalite Nengapeta. Pour accéder au lieu avait été enterré le cordon ombilical de la Bienheureuse, tous les pèlerins, à la tête Mgr l’Evêque, se sont soumis à une acrobatie du genre ”sauter ou s’accrocher sur des arbres ”.

Le deuxième site est celui de Matari. Ce dernier a le sanctuaire diocésain Bienheureuse Anoalite, l’hôpital Anoalite, la tombe de maman Isude, mère biologique de Anoalite et la source dite de Anoalite.

Le troisième site est à côté de la cathédrale. Là, les pèlerins ont visité l’église où fut baptisée la bienheureuse avec sa mère et l’école primaire fréquentée par Anoalite.

A la fin de cette première journée du pèlerinage, l’Evêque de Butembo-Beni se dit enthousiasmé par l’expérience. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech place cette activité spirituelle sous le signe de demander à Dieu le retour de la paix  à Butembo-Beni et de l’action de grâce au Seigneur pour les 25 ans d’épiscopat de Mgr Janvier Kataka de Wamba .

« En venant ici, la bienheureuse Anoalite on se rappelle, elle a été assassinée. Dans un contexte comme celui que nous vivons chez nous, l’intention c’est qu’elle intercède pour la paix et la sécurité. Que nous ayons des hommes politiques qui aident tous les congolais, qu’ils sachent que c’est eux qui doivent faire de sorte que la paix puisse régner entre nous dans tout le pays », a expliqué l’Ordinaire du lieu.

Ce pèlerinage va se poursuivre par les sites Bafwabaka de la vie religieuse et Isiro, lieu du martyr.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.