Nord-Kivu : un calme apparent au lendemain d’une manifestation anti-MONUSCO qui a fait 11 morts à Butembo
Un calme apparent s’observe dans la ville de Butembo ce mercredi 27 juillet 2022. C’est après que cette région a connu des émeutes entre des habitants et le personnel de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), jugée inefficace par les manifestants.
Des échoppes de différents articles commencent à rouvrir leurs portes, des personnes circulent au centre-ville et des marchés des vivres livrent leurs produits aux nécessiteux. Mais c’est d’une façon timide, avec une présence insignifiante des conducteurs de mototaxi sur des routes, constate RADIOMOTO.NET.
Pendant ce temps, de nombreux curieux ayant appris la nouvelle de saccage des locaux de la Monusco en cellule Bel-Air et dans d’autres cellules de Butembo affluent ces milieux, depuis le matin de ce mercredi, pour s’étonner des dégâts. Ils observent notamment, une bonne partie du mur de l’enclot détruit en cellule Bel-Air, des fenêtres, des grilles des portes métalliques cassées dans d’autres logis.
Ce jour, des routes ont également été barricadées. Et c’est autant de dégâts causés par les manifestants à côté de plusieurs biens pillés par de présumés manifestants. Outre ces dégâts matériels, plusieurs autres sont humains : 11 personnes, dont un casque bleu marocain et deux éléments de l’UNPOL, ont trouvé la mort par balles, lors des échauffourées.
8 autres victimes sont des civils. Il y a eu également 25 blessés. Ce bilan est confirmé respectivement par des sources de la société civile de Butembo, des autorités policières de cette ville t de la Monusco.
Notons que tout ceci est arrivé après la perturbation d’une prière œcuménique qu’a prévue la Coordination urbaine de la société civile de Butembo, à 9 heures de mardi 26 juillet 2022. Une des activités des forces vives coordinations de Lubero, Butembo, Beni-ville et territoire. Activité suspendue à moins de 10minutes de son début.
Le Président de la société civile locale s’est désolé de ce qui est arrivé. Révérend Mathe Saanane présente ses excuses à tous ceux qui étaient prêts à passer une journée de prière pour la paix dans l’Est de la RDC. Il a également déploré le comportement des perturbateurs de cette première action, en déclarant que d’autres actions de lutte pour la paix seront communiquées incessamment.
Patrick Kalungwana