RDC : la CENCO recommande l’organisation d’une tripartite Gouvernement-MONUSCO-Société Civile
La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dit suivre avec attention, regret et tristesse, l’évolution des manifestations contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO). Ainsi recommande-t-elle l’organisation d’une tripartite Gouvernement-MONUSCO-Société Civile pour calmer la tension.
Dans un communiqué relatif publié mercredi 27 juillet 2022, la CENCO dit comprendre la colère des compatriotes qui participent à ces manifestations. A travers son communiqué relatif aux manifestions de la population, ce regroupement des évêques de la RDC estime que « le Gouvernement de la RDC et la MONUSCO ont montré leurs limites dans leurs missions de sécuriser les populations exposées aux attaques des groupes armés, depuis plus de 20 ans ».
En reconnaissant que manifester est un droit reconnu à tout citoyen, la CENCO conscientise que recourir à la violence et aux pillages constitue un acte qui ne peut qu’amplifier et pérenniser le mal. C’est dans ce cadre que la CENCO condamne fermement la violence prévalue durant les manifestations à Goma et Butembo.
La compassion de la CENCO à toutes les victimes se lit aussi dans son communiqué retraçant plusieurs recommandations. Notamment, à l’Etat congolais et à la MONUSCO, la CENCO recommande de diligenter des enquêtes conjointes afin que les conditions dans lesquelles les scènes de violences et de pillages se sont exercées soient élucidées et que leurs auteurs soient traduits en justice.
« Il faudrait que les leaders communautaires et politiques s’abstiennent de tout discours de haine et de violence pendant cette période préélectorale », souhaite la CENCO.
La Conférence Episcopale Nationale du Congo voudrait voir la population réclamer son droit pacifiquement en se conformant aux Lois de la République. La dernière recommandation de la CENCO consiste à encourager le Gouvernement à organiser les concertations avec la MONUSCO et les Organisations de la Société Civile aux fins d’établir un diagnostic sur l’intervention des uns et des autres, portant sur le retour de la paix à l’Est de la RDC.
Patrick Kalungwana