Nord-Kivu : 10 morts dans une attaque Maï-Maï à Lubero (Armée)
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en pleines opérations dans l’Est de la RDC, annoncent avoir neutralisé 8 miliciens Maï-Maï dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Cependant, deux militaires de l’armée loyaliste sont aussi tombés sur le champ d’honneur ce lundi 1ier août 2022.
Dans une dépêche de l’armée, parvenue à Radio Moto Butembo-Beni l’avant midi de ce mardi 02 août, le porte-parole des opérations Sokola I Grand Nord note que les affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï du groupe Mazembe ont duré près de 45 minutes le soir de lundi.
“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se sont affrontées avec les rebelles Maï-Maï Mazembe dans la localité de Kavinyiro. Elles ont neutralisé 8 rebelles et récupéré deux armes de guerre”, rapporte le Capitaine Anthony Mualushayi.
L’armée a aussi perdu 2 de ses éléments au cours des combats. Elle rassure tout de même que la situation est redevenue calme, ce moment que la patrouille de combat se poursuit dans la zone.
En fait, l’Est de la RDC fait face à l’agression des groupes rebelles dans plusieurs de ses agglomérations. Il y a deux semaines, les miliciens Maï-Maï se sont installés dans deux camps militaires dans le territoire de Lubero.
Mercredi 20 juillet 2022, ces miliciens ont décidé d’occuper le camp militaire des FARDC de Vuyinga. Les miliciens ont ainsi profité de l’absence des militaires dans cette partie du groupement de Luongo pour occuper ce camp. La même situation a vécu à Biambwe dans le groupement Manzia. Là aussi, des Maï-Maï ont occupé le camp des FARDC. La population alors appelé les services de sécurité à écarter ces menaces pour restaurer l’autorité de l’Etat dans ces parties du territoire de Lubero.
Visesa Louangel, à Butembo