Nord-Kivu : ce que l’on sait de l’instruction du dossier des effets semblables à ceux des militaires saisis en janvier à Butembo

L’on en sait un peu plus sur l’instruction du dossier des effets semblables à ceux des militaires saisis en ville de Butembo, en date du 5 janvier 2022. Ces effets étaient entre les mains d’un opérateur économique de la place. Pour ce faire, RADIOMOTO.NET a assisté à la troisième audience ce mardi 9 août.

Devant la barre, le premier sergent major Senga Mwenze Dédé, Kambale Kighoma Mwenge et Kambale Kataburu Jackson. Ils sont tous poursuivis pour importation ou exportation illégale hors du territoire de la RDC.

En effet, l’audience du jour a consisté à l’écoute de l’expert de la logistique militaire pour donner des précisions sur le vrai propriétaire des effets appréhendés en ville de Butembo.

Devant le tribunal, le Major Muluntu Mwaba Dieudonné a affirmé que les effets saisis sont bel et bien personnels, « c’est-à-dire tout le monde peut les utiliser, y compris les civils. »

Après la phase de plaidoirie, le ministère public a requis 5 ans de servitude pénale principale au premier sergent major Senga Mwenze Dédé et un acquittement aux prévenus Kambale Kighoma Mwenge et Kambale Kataburu Jackson.

Ayant pris acte des avis des uns et autres parties prenantes au procès, l’affaire été prise à délibérer et le verdict est attendu à la huitaine, le mardi 16 août 2022.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.