Nord-Kivu : des tracasseries judiciaires décriées au Tribunal de grande instance de Beni

La Coordination urbaine de la société civile, forces-vives de Beni, dénonce les tracasseries judiciaires enregistrées au Parquet près le Tribunal de Grande Instance (TGI-Beni) dans le Nord-Kivu. Son Président, Maitre Paluku Kavota, s’est exprimé à ce sujet ce jeudi 11 août 2022.

Dans une sortie médiatique, la structure citoyenne évoque un comportement indigne du Procureur de la République près le TGI Beni. Elle évoque ainsi des interpellations, arrestations et payement des cautions qui ne passent pas par la voie bancaire telle que prévu par la loi, et cela sans émission d’aucune preuve de payement.

« La société civile ne supportera jamais, jusqu’à l’infini, ce comportement visant la recherche du lucre sur le dos de la population meurtrie », lance Maitre Paluku Kavota.

La société civile rappelle alors que le ministère public ne crée pas d’infraction mais qu’il se limite à les rechercher. Evoquant la notabilité de Beni, les forces vives reconnaissent que la Justice est « l’un des éléments non négligeables dans l’érection de la paix sociale dans un état. »

Elles appellent les autorités à avoir un œil regardant et urgent sur l’administration de la Justice dans cette institution afin que tout redevienne dans l’ordre. Puisque, selon le président de la structure citoyenne, la mauvaise gestion du Parquet et les dossiers judiciaires ternit l’image de la justice et risque de compromettre la bonne collaboration entre les autorités et la population.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.