Butembo : la synergie des organisations féminines suspend « momentanément » ses actions contre la MONUSCO

La synergie des organisations féminines de la ville commerciale de Butembo a reporté ses actions contre la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) pour une date ultérieure. C’est Rose Kambambu Tuombeane, l’une des cadres de cette synergie qui l’a fait savoir à RADIOMOTO.NET ce jeudi 11 août 2022.

Elle affirme que le report de ces actions qui consistent à exiger le départ de la mission onusienne suite à son inefficacité à contribuer à la paix en République démocratique du Congo, se justifie par l’attaque de la prison centrale de Butembo (Kakwangura : ndlr). Une attaque qui a été attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Rose Kahambu Tuombeyane, qui est également coordonnatrice de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU), rassure cependant que la pression contre l’ONU pourra bientôt reprendre jusq’à l’obtention de son départ du territoire national.

« On allait implanter des drapeaux dans la ville. Un grand nombre de drapeaux au travers les points chauds de la ville. Et, on ne pouvait pas passer à cette étape avant de réfléchir sur ce qui s’est passé dans la ville. La synergie est composée des femmes responsables des organisations dans la ville de Butembo. Et donc, nous avons été touchés par ce qui s’est passé : la libération des prisonniers », a-t-elle justifié.

Mardi dernier, ces femmes ont été brutalisées par la Police nationale congolaise (PNC) au centre-ville de Butembo. C’est lorsqu’elles distribuaient des banderoles rouges aux habitants en signe de protestation contre l’inaction des casques bleus de la MONUSCO, et de ses meurtres occasionnés sur les civils dans les régions de Goma, Uvira, Butembo voire Kasindi.

Esther Vyiravwahali  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.