Journée national des Laïcs : l’Abbé Damien Vururu recommande aux fidèles l’amour du travail à l’instar du bienheureux Isidore Bakanja

Les fonctionnaires et agents dans les œuvres de l’Eglise catholiques ont spécialement célébré la journée nationale des Laïcs, ce vendredi 12 août 2022. C’est une journée qui convient bien au Martyr du Bienheureux Isidore Bakanja, Patron des Laïcs. En ville de Butembo, les cérémonies y relatives ont vécu en l’église de la paroisse Mater Ecclesia de la Cathédrale, au cours d’une messe. Celle-ci a été dite par l’Abbé Damien Vururu, curé de la Cathédrale.

Dans son homélie, le célébrant a recommandé aux fidèles d’aimer le travail qui ouvre à la sainteté, à l’instar de Isidore Bakanja.

« Aucun travail ne correspond à celui de louer le Seigneur », a dit le célébrant.

Vers la fin de cette messe, des responsables de différentes œuvres de l’Eglise sont intervenus pour présenter leurs expériences professionnelles et donner des pistes de solution aux problèmes qui demeurent.

Tous ont estimé que l’Eglise leur permet de travailler dans la chrétienté pour le bien-être de tous.

« Dans l’enseignement, la santé, et autres, l’Eglise a encré en nous les valeurs de vie afin de sauver l’éducation, les vies humaines », ont déclaré les responsables de la Caritas, du CALCC, de la Coordination provinciale des écoles catholiques, des universités catholiques du diocèse, pour ne citer que ces cas là.

Cette journée et ces analyses des prestataires laïcs dans les œuvres de l’Eglise font la joie de l’aumônier diocésain de l’Apostolat laïc à Butembo Beni. L’Abbé Patrick Kasolene encourage tous à participer dans cet élan.

C’est pour la première fois que la journée nationale du Laïcat se célèbre ainsi au diocèse de Butembo-Beni. Une joie pour ce diocèse qui a assisté également à la célébration du jubilé d’or dans le catéchisme de Nguomoja Deodat Baiko. Celui-ci a encouragé les jeunes à être des catéchistes, à l’exemple de Isidore Bakanja, Patron des laïcs et catéchistes.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.