Nord-Kivu : le commissaire divisionnaire adjoint de la Police remonte le moral de ses troupes après les tensions à Butembo
La cour de l’état-major de la Police nationale congolaise (PNC) de Butembo a abrité une parade spéciale, le matin de ce mercredi 17 août 2022. C’est à l’intention des éléments de l’ordre et les membres du comité urbain de sécurité. Elle a été présidée par le Commissaire provincial de la PNC-Nord-Kivu, qui a remonté le moral de ses troupes.
Le Commissaire divisionnaire adjoint, Aba Van Ang François-Xavier, a éveillé la conscience des policiers et des membres du comité urbain de sécurité sur le rôle qu’ils doivent jouer pour sécuriser les personnes et leurs biens ainsi que maintenir de l’ordre dans la ville, après plusieurs jours de troubles.
L’autorité de la police en province du Nord-Kivu a demandé aux participants à cette parade de bien collaborer avec la population en vue de démanteler les ennemis de la paix à Butembo.
Le Commissaire divisionnaire adjoint, Aba Van Ang François-Xavier, a aussi réarmé le moral des policiers de Butembo en les encourageant d’exercer, selon les Lois de la République, même si certains de leurs frères perdent la vie en plein travail.
« Ce sont des choses qui essaient de décourager la population. La population a trouvé que nous n’avons pas des hommes qui la sécurisent, elle et ses biens. C’est vrai. Il fallait que je vienne réveiller mes hommes pour leur dire comment ils doivent travailler. J’ai insisté sur leur courage. Je suis venu pour ça. Puisqu’il y a commune une légèreté dans les prestations que nous sommes en train de faire », a-t-il fait savoir.
Après cette parade, le Commissaire divisionnaire adjoint, Aba Van Ang François-Xavier, est allé payer une visite de constat à la prison urbaine de Butembo-Kakwangura. Les responsables pénitenciers lui ont parlé des dégâts humains et matériels causés par les assaillants présumés de l’Allied democratic forces (ADF) le mercredi dernier.
« Des locaux de la prison avaient été vandalisés et incendiés, deux policiers avaient perdu la vie, des prisonniers s’étaient évadés et d’autres pris en otage », a rappelé la direction de la prison urbaine de Butembo-Kakwangura.
Le Chef de la police du Nord-Kivu a également eu l’occasion de s’informer d’avantage des échauffourées au cours desquelles 4 policiers ont tiré leur révérence aux environs de la barrière de Kangote, à l’entrée Nord de la ville de Butembo.
Patrick Kalungwana