Evasion à la prison de Butembo : un appel à la vigilance pour dénicher des fugitifs à Oïcha
La commune de Oïcha se sent menacée par l’évasion des détenus de la prison centrale de Butembo-Kakwangura. Le bourgmestre adjoint de cette municipalité craint que des bandits parmi les évadés se faufilent dans la communauté pour, ainsi, insécuriser l’entité.
Jean De Dieu Kambale Kibwana rappelle ses administrés à la vigilance. Aux chefs de base et aux services de sécurité, le numéro 2 de la commune demande à chacun de prendre ses responsabilités à main pour prévenir toute éventualité.
« Les détenus qui étaient là ce sont des gens qui n’étaient pas en conformité avec la loi. Nous savons que même si l’évasion était à Kakwangura (Butembo), certains détenus peuvent arriver ici à Oïcha, et peut-être nous causer d’autres dégâts. Donc, nous sommes tous appelés à la vigilance. Pour quelqu’un que vous suspectez, il faut directement aller vers les services de sécurité », a-t-il exhorté.
Il convient de noter que la ville de Butembo a repris son calme après plus d’une semaine des tensions, avec notamment le soulèvement contre la MONUSCO qui s’était soldé par la mort d’une dizaine de civils aux côtés de trois casques bleus de l’ONU. S’en était suivie l’attaque contre la prison centrale par des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) qui a occasionné l’évasion de plus de 800 détenus, le mercredi 10 août dernier. Mais aussi, les échauffourées du vendredi, au poste de contrôle de Kangothe, sortie nord de Butembo, ayant entraîné la mort d’au moins quatre policiers en plus de trois Jeeps de la Police incendiées. Depuis, des appels à la vigilance s’intensifient dans les régions périphériques.
Richard Makulumbe