RDC : le travail des humanitaires salué au pays

L’humanité a célébré la journée mondiale de l’aide humanitaire ce vendredi 19 août 2022. Le Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale ainsi que le Coordonnateur humanitaire en RDC saluent le travail des acteurs humanitaires dans leur pays.

Ces derniers se sont exprimés dans un communiqué rendu public ce même vendredi et dont RADIOMOTO.NET a reçu une copie. Dans ce document, le Ministre Modeste Mutinga et le coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis reconnaissent que les huit premiers mois de l’année 2022 se sont caractérisés par des multiples crises qui ont provoqué des besoins humanitaires, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Ces deux territoires ont enregistré, selon ce communiqué, plus de trois millions de personnes qui sont des déplacées internes.

« Pour tous ces cas, les partenaires humanitaires se mobilisent pour apporter du secours aux victimes », notent les signataires du communiqué.

Ces deux personnalités reconnaissent le dévouement des acteurs humanitaires qui travaillent, souvent dans des conditions difficiles, pour sauver des vies et préserver la dignité des populations dans le pays.

A ce niveau, nos sources saluent la générosité des familles congolaises, qui, de façon spontanée, font preuve d’humanité en offrant leurs toits aux personnes en détresse. C’est là qu’elles reconnaissent que l’aide humanitaire n’est pas la seule solution aux problèmes humanitaires.

Pour eux, la solution viendrait de la résolution des conflits, de la consolidation de la paix et du développement socioéconomique à travers la réalisation des objectifs du développement durable.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.