Butembo-Beni : 10 religieuses émettent leurs vœux solennels, 10 autres célèbrent leur jubilé de vie religieuse en tant que PSP
La Congrégation de Petites Sœurs de la Présentation (PSP) de Marie au Temple était en l’honneur, ce lundi 22 août 2022. 10 religieuses ont émis leurs vœux Solennels de Chasteté, Pauvreté et Obéissance. 10 autres ont célébré leur jubilé d’argent de vie religieuse en tant que PSP.
Les cérémonies y relatives ont vécu au cours d’une messe qu’a dite l’Evêque de Butembo-Beni en la Cathédrale, entre 10 et 15 heures. 8 diacres et 62 autres prêtres ont accompagné Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech pour la concélébration. Dans son homélie de trente minutes, en cette célébration de la Mère de Dieu, l’ordinaire du lieu a montré qu’il faut « Être humble comme la Vierge Marie ».
“Marie est devenue Reine, puisqu’elle est d’abord Mère du Roi, Jésus, puisqu’elle a témoigné et vécu la souffrance du Fils de Dieu, comme Eve a supporté Adam dans le mystère de la Création, et aussi Reine, parce qu’elle avait le pouvoir d’être mère corolaire de la maternité réelle, opérative, complice de la rédemption de l’humanité”, a expliqué Monseigneur Sikuli.
C’est dans ce cadre qu’il a recommandé aux chrétiens d’être vrais, fidèles à leurs engagements et humbles comme Marie. Manquer cette humilité c’est faire disparaitre toutes les vertus de l’Evangile et la Sainteté, conscientise Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
“L’humilité est la source de toute tranquillité; l’humilité est le chemin de la vérité; sans l’humilité, on ne peut pas être Saint”, a insisté l’Ordinaire du lieu.
Il a demandé aux heureuses du jour de respecter leurs vœux de Chasteté, Pauvreté et Obéissance pour être libre devant toutes les tentations, travailler dans l’apostolat en construisant l’église et en servant les vulnérables. Des vœux émis solennellement par 10 religieuses PSP et célébrés dans le jubilé d’argent de 10 autres.
Ces vœux ont été reçus par la Sœur Apollonia Kavira Sibamupende. Plusieurs chrétiens venus des coins du monde entier ont communié à cette Eucharistie, dans une Cathédrale farcie de chrétiens. Parmi ces fidèles, ceux du Diocèse catholique de Kasese, en Ouganda, où se trouvent aussi les religieuses de la Congrégation de Petites Sœurs de la Présentation (PSP) de Marie au Temple.
Patrick Kalungwana