Ituri : de nombreux villages vidés de leurs habitants suite à l’activisme rebelle (NSCC)

Un monument érigé à Komanda, dans la province de l'Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo. © Droit tiers

Plusieurs habitants sont entrain de vider leurs habitants dans les villages Bengasoli, Mabukulu et Masiliko dans l’Ituri. Il s’agit d’une conséquence des mouvements des présumés rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) dans ces agglomérations sur l’axe Mamabasa-Komanda.

Selon la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), ces rebelles de l’ADF ont décapité par machette un civil à Mabukulu dans la nuit du vendredi au samedi 20 août dernier. Cette structure se désole que la question de l’insécurité et la progression rapide des ADF dans le territoire de Mambasa n’a même pas intéressé les participants à la 65ième réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier.

La NSSC rappelle que pendant ces deux dernières semaines, plusieurs personnes ont été tuées et d’autres prises en otage à côté de plusieurs maisons incendiées. Lors des mêmes exactions, les rebelles présumés de l’ADF ont aussi pillé des boutiques sur l’axe Mambasa-Komanda.

La Nouvelle société civile congolaise, par le biais de son coordonnateur John Vuleveryo Musombolwa, demande à la population de miser sur la vigilance et de résister contre l’insécurité imposée par les ADF. Elle compte, en fin, sur les autorités sécuritaires pour qu’elles prennent leurs responsabilités au sérieux afin que la paix revienne dans ces zones.

Long de près de 100 Km, l’axe Komanda-Mambasa est vital pour l’Ituri. Il facilite le trafic de personnes et des marchandises entre Butembo ou Bunia et Kisangani, via Mambasa-Centre, et permet d’atteindre les principaux greniers de Mambasa, les villages comme Lolwa, Bandibwami, Masiliko.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.