Le Père Marc Leroy aux habitants de l’Est : “Il faut s’unir pour que se lève une nouvelle génération qui est prête à dénoncer l’injustice de façon claire”

Les prêtres et responsables d’Eglises ont ce grand rôle de semer l’espoir dans le chef des populations aux cœurs brisés. C’est l’exhortation du Père Marc Leroy au cours de l’interview accordée à RADIOMOTO.NET en début de la semaine. À l’attention des habitants de l’Est de la RDC, il insiste sur l’union qui doit caractériser les jeunes à dénoncer l’injustice sous toutes ses formes.

Le curé de la Basilique nationale du Sacré-Cœur à Bruxelles entame que les religieux doivent être présents, au cœur de la douleur du peule. Puisque, argumente ce prêtre assomptionniste, les situations sociosécuritaires précaires ne doivent pas faire obstacle aux projets de vie et de paix.

« C’est le Pape François qui dit ceci, et dans la région ca a tout son sens : avec un cœur brisé et broyé en mille morceaux, il n’y aura pas de paix sociale. Et c’est un des rôles de l’Eglise, de guérir les cœurs brisés ; c’est de faire comprendre à tous que malgré tout ce qu’ils ont vécu, ils peuvent aimer ; ils peuvent mettre sur pied, avec l’aide des prêtres, des projets de paix, les projets de vie, des projets pour redonner de la dignité à ceux qui l’ont perdue. Et même parfois, arriver à guérir des cœurs qui peuvent vivre paisiblement l’horreur qu’ils ont vécue. Ça c’est possible, mais c’est un long chemin », démontre-t-il.

Il ajoute que malgré la peine, les chrétiens et autres fidèles ne sont pas condamnés à souffrir toute leur vie. C’est ainsi qu’il appelle les jeunes à mettre l’unité au-devant de tout.

« Il faut s’unir pour que se lève une nouvelle génération des jeunes qui ne veulent pas se servir, mais servir ; une génération qui est prête à dénoncer l’injustice de façon claire et nette. La difficulté c’est qu’on ne peut pas dire la vérité, pourtant c’est la vérité qui rendra libre… Vous devez croire que l’amour peut guérir les cœurs. On peut les cicatriser. Il ne faut pas oublier. On ne doit jamais oublier ce qu’on a vécu », insiste le Père Marc Leroy.

Au cours d’une retraite des Augustins de l’Assomption clôturée en début août dernier, le Père Marc, alors à Butembo, a appelé ses confrères prêtres à reméditer les actes des apôtres. Ce natif de la RDC a rappelé à tous les participants à témoigner du Christ partout où ils vivent, et cela par des actes. Ainsi a-t-il encouragé les autres prêtres à être toujours à côté de ceux qui souffrent, en dépit des conditions difficiles dans lesquelles ils exercent leur mission.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.