Masisi : une ONG alerte sur le recrutement massif d’enfants dans la milice Nyatura
L’Organisation non gouvernementale (ONG) Umoja-Africa RDC, basée en territoire de Masisi (Nord-Kivu) alerte sur l’enrôlement de plusieurs dizaines d’enfants et des jeunes dans les rangs des groupes rebelles actifs dans le groupement Bashali Kahembe, et à l’occurrence la milice Nyatura.
L’ONC pointe d’un doigt accusateur la milice Nyatura aile Bazungu , par l’entremise de son président, Serugendo, qui a lancé une campagne de sensibilisation suivie d’un recrutement massif pour gonfler ses rangs.
Umoja-Afrika RDC dit avoir monitoré 25 enfants recrutés par ce groupe armé dans les localités de Kahanga, Busihe, Kahanga, Muheto Kalonge et Mianja.
Aux côtés de ces enfants, poursuit l’ONG, plus de 400 jeunes ont rejoint de gré ou de force le groupe rebelle Nyatura et sont aujourd’hui en pleine formation dans un centre de formation à Mianja, où ils bénéficient de l’expertise des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Umoja-Africa RDC demande aux autorités à tous les niveaux, de prendre toutes les précautions qui s’imposent, pour empêcher les démarches de ces groupes rebelles dont l’objectif est d’installer une administration parallèle à celle légalement établie.
Pour autant, Umoja-Afrika RDC rappelle aux groupes armés, que l’enrôlement des enfants dans les rangs des rebelles constitue une violation grave des droits humains et en particulier des enfants.
La Rédaction