Butembo : vers un nouvel engagement pour un mariage civilo-militaire !

Le commandant ville de l'armée aux cotés des membres du groupe de pression Véranda Mutsanga, après le balayage d'ensemble sur le boulevard Joseph Kabila, dans la ville commerciale de Butembo, ce vendredi 26 août 2022. © Kakule Kilumbiro

Les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les membres de la Véranda Mutsunga ont décidé de réaliser un « Salongo » d’ensemble sur le boulevard Président Joseph Kabila, ce vendredi 26 août 2022. L’activité a consisté au nettoyage de cette voie publique. Ce qui traduit un nouvel engagement pour un mariage civilo-militaire dans cette région qui a récemment connu des tensions.

Dans la foulée, le commandant de la 31ième Brigade des réactions rapides des FARDC à Butembo a lancé cette activité de balayage. Le colonel Modjebo Epape Ezéchiel a noté que l’armée a décidé de réaliser les activités communautaires avec les civils pour montrer qu’ils ne sont pas des ennemis de la population.

« Il est aussi question d’enterrer les différends qui ont semblé opposer la population aux militaires, depuis les manifestations anti-MONUSCO », a indiqué le Commandant-ville des FARDC avant de renchérir que : « On a constaté que le mariage entre les militaires et la population avait un problème. Nous avons voulu aller vers notre population parce que nous qui nous sommes cette émanation de la population, devront parler, discuter avec elle, afin que nous puissions montrer à la face du monde que les FARDC sont une armée de la population. Nous avons jugé bon avec nos frères, les combattants qu’aujourd’hui, nous puissions démarrer avec une activité phare : la propreté de la ville. On a essayé de balayer cette artère. »

Du côté de la Véranda Mutsanga, les membres estiment qu’il est plus qu’urgent que la collaboration revienne entre les agents de sécurité et la population. Léonce Akilimali, cadre de ce groupe de pression, indique que la Véranda Mutsanga a, plusieurs fois, exprimé sa bonne foi aux autorités mais parfois, ajoute-t-il, les autorités rompent cette collaboration. Il dit tout de même être confiant que cette activité de balayage de la route, permettra un redémarrage d’une franche collaboration entre civils et militaires.

« Pour l’instant, nous sommes obligés de collaborer pour restaurer la sécurité dans la ville. Il y a quelques jours, nous avons constaté une séparation totale entre les militaires et la population. Les conséquences directes ont été la mort d’hommes. Nous pensons qu’on ne peut pas vivre comme ça dans une ville comme Butembo » a-t-il estimé.

Les travaux communautaires effectués par les FARDC et les jeunes de la Véranda Mutsanga ont consisté au balayage du tronçon allant du rond-point VGH à celui de Takenga, sur le boulevard Joseph Kabila.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.