Butembo : 40 pygmées déplacés de guerre hébergés dans des mauvaises conditions à Katwa  

Des enfants pygmées devant une maison de seulement deux chambres, mais où logent une quarantaine de déplacés de guerre à Katwa, en ville de Butembo. © Evariste Mwenge

Au total, 40 pygmées passent nuit dans des conditions déplorables en cellule Kavisa au quartier Katwa dans la commune de Mususa, en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Ces 4 adultes et 36 orphelins déplacés de guerre sont hébergés dans une maison de 2 chambres où vit une autre famille de 8 personnes déplacées de guerre, toutes venues de Oïcha au Nord-Kivu et Tapis-Rouge en l’Ituri.

Tous les 48 déplacés sont entassés dans la même maison avec une seule toilette utilisée et par les tuteurs et par leurs 36 dépendants. Dans un entretien avec RADIOMOTO.NET ce mercredi 31 août 2022, sur le lieu d’hébergement, Kakule Kyamakya Timothée, responsable de la famille, indique que le propriétaire de cette maison lui a accordé un délai d’un mois pour libérer son foyer.

Il demande aux bonnes volontés de lui chercher où garder ces enfants orphelins pygmées y compris les 4 adultes et les 8 déplacés de guerre. Et ce, pour ne pas assister au pire d’ici le mois de septembre 2022.

Kakule Kyamakya a, en outre, insinué que certains enfants-pygmées de 6 à 10 ans qui étudiaient dans leur milieu d’origine n’ont plus accès aux études depuis juin dernier. Ils nécessitent également un accompagnement pour accéder à l’éducation.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.